Freaks’ Squeele – Florent Maudoux

Aujourd’hui, je vais te parler d’un de mes coups de cœur BD qui dure depuis 2008. Et ouais, c’est pas rien. Voici Freaks’ Squeele, du génial Florent Maudoux, et ces deux prequels.

freakssqueele02-tn.jpg

Nouvelle rentrée à la FEAH, l’une des universités qui forme au métier de super héros. Chance la diablotine, Xiong Mao la studieuse et Ombre le loup forment un trio des plus intrigants. Au premier abord, on ne miserait pas sur leur réussite scolaire. Pourtant, leurs talents se révèlent dans de nombreuses aventures où l’avenir du monde est en jeu. Contre toute attente, ils deviennent les stars de l’école.

freakssqueele05-tn.jpg

Freaks’ Squeele est une série originale. Tu vas me dire « des étudiants avec des pouvoirs, et alors ? ». Alors, ça prend tout son sens dans cet univers proche du nôtre, où les personnes avec des pouvoirs sont nombreux. On retrouve les dérives de la médiatisation à outrance, les réactions épidermiques de l’opinion publique et les intrigues politiques. Bref, on n’est pas dépaysé :)
Freaks’ Squeele est une histoire intelligente, un plaidoyer pour la différence et la force de l’amitié. Tout en s’amusant.
Freaks’ Squeele est truffé de références aux univers dont Florent Maudoux est fan : nanars (si tu fréquentes Nanarland, tu comprends sans doute la référence dans le titre :) ), fantastique, cinéma, jeux, super héros, manga… C’est un mélange très accrocheur et l’auteur a réussi à le faire assez subtilement.

freakssqueele06-tn.jpg

Les personnages sont attachants, intrigants, secrets, brillants, drôles, maladroits. Autour trio principal gravitent de nombreux personnages tous distincts, avec leur personnalité et leurs buts. Ils sont tous facilement identifiables par leur apparence, leurs capacités et leur personnalité.
Personnellement, j’adore Ombre, Valkyrie et le mystérieux et talentueux Funérailles.

freakssqueele07-tn.jpg

freakssqueele08-tn.jpg

L’une des particularités de Freaks’ Squeele réside dans sa technique. Le dessin est très agréable et surtout on a une combinaison de chapitres noir et blanc et de chapitres couleur (cf. ci-dessous).

fsext01.jpg

Freaks’ Squeele est l’un des titres-phares de la branche édition d’Ankama. Et à juste titre. A tel point que deux prequels ont vu le jour et que la série d’origine, pas encore terminée, sort dans une nouvelle édition, entièrement en couleurs – ce que je trouve vraiment dommage vu qu’on perd une partie de ce qui faisait son originalité.
Jetons un œil à ces deux autres titres.

freakssqueele01-tn.jpg

Freaks’ Squeele Rouge s’intéresse au passé de Xiong Mao. Intrigues des triades, intrigues de sa demi-sœur, disparition de sa mère, secrets du flamendo et amitié sont au programme.
C’est écrit par Florent Maudoux et dessiné par Sourya. Le style change un peu, la colorisation aussi. On retrouve quelques personnages de la série de base et ils sont reconnaissables au premier coup d’œil. Présents aussi, les personnages à pouvoirs. Cela dit, l’univers des super héros est un peu loin, mais on raccroche quand même les wagons avec Freaks’ Squeele.

freakssqueele03-tn.jpg

Freaks’ Squeele Funérailles s’intéresse au passé de Funérailles et de son frère, le directeur de l’université.
Florent Maudoux gère cette série au scénario et au dessin et la réalise entièrement en couleurs. L’univers est intéressant, très référentiel (maisons, armures). On est dans de la fantasy pure. Mais on n’est carrément pas dans le même univers que Freaks’ Squeele. Cela dit, j’ai ma petite idée sur comment les deux frères sont passés dans le monde de Freaks’ Squeele. Affaire à suivre.

freakssqueele04-tn.jpg

En bref, Freaks’ Squeele est une BD pleine de références à des univers variés. C’est original, tant au niveau du style de dessin et de présentation que de l’histoire. C’est vivant, enjoué, positif. J’attends beaucoup du final à venir car il me semble que le septième volume sera le dernier.
Je suis un peu moins convaincue par les deux autres séries pour l’instant, j’attends de voir où tout ça nous mène.

Crédit : Florent Maudoux / Sourya / Ankama Editions


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

64 − 62 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog était en noir - Depuis 2007 - Tous droits réservés
Blog culture et lifestyle, édité sous Wordpress - Thème d'après Indie