Ótta – Sólstafir
Si je te dis musique et Islande, tu penses d’abord à Björk ou à Sigur Rós. Je ne vais parler ni de l’une ni des autres. Voici un groupe que nous avons découvert cet été suite à leur passage au Hellfest grâce à arte.tv : Sólstafir. Leur dernier album, Ótta, est sorti fin août. Ça tombe bien :)
Sólstafir emprunte à de nombreux genres. Pour Ótta, on va dire que c’est du metal prog / rock prog, histoire de simplifier les choses. Le groupe a curieusement un style cowboy, avec tout l’attirail sur scène, chapeaux et tout. Associé à leur musique, le mélange est plus qu’étonnant.
Les mélodies de Ótta alternent mélancolie et rythme, au sein d’un même morceau (chaque chanson dure en moyenne huit minutes). Les mélodies sont très travaillées ; les passages calmes font la part belle à des instruments plus classiques (piano, orgue hammond, banjo, cordes), les parties rythmées et électriques sont guidées par des guitares saturées. Sur les passages calmes, la voix du chanteur se fait douce ; sinon, il crie avec une voix très éraillée.
Les titres des huit chansons de Ótta détaillent le déroulement d’une journée. Ainsi, “Ótta” veut dire “nuit”, “Rismál” veut dire “aube”, “Dagmál” veut dire “matin” et ainsi de suite. Après, au niveau du sens des paroles, malheureusement, je n’en ai aucune idée vu que tout est en islandais :) .
Avec sa mélodie western et ses cordes pincées, Ótta est de loin mon morceau préféré sur cet album. Viennent ensuite Nón pour son mélange de western et de guitares purement métal et Náttmál pour ses nappes d’orgue.
Notre édition est dans un boîtier carton, le CD dans un digipack carton, lui aussi. Les photos sont sobres, tout est en noir et blanc.
Le livret est dans la même veine : sobre, minimaliste.
L’édition deluxe comprend un mini CD avec deux chansons bonus et un remix de Ótta. Le premier bonus, Tilberi, pourrait être une BO de western spaghetti, en un peu plus nerveux et métal. Til Vallahar est la chanson la plus énervée que j’aie pu entendre d’eux ; le chanteur y crache ses cordes vocales. Quant au remix de Ótta, pas de chant dessus, c’est que de l’instrumental.
Dans la deluxe, on a aussi un flag, un badge au nom du groupe et un patch flocon de neige. C’est assez classique mais c’est plutôt bien fait et sympa.
Tracklist
Lágnætti
Ótta
Rismál
Dagmál
Miðdegi
Nón
Miðaftann
Náttmál
Bonus
Tilberi
Til Vallahar
Ótta (remix)
Le clip sorti hier réalisé pour Lágnætti :
Ótta est édité par Season of Mist.