Black Books, attention libraire méchant !

Qu’est-ce que tu dirais qu’on reprenne nos habitudes ? Un samedi sur deux, c’est série !

Aujourd’hui, encore une série anglaise ! J’écoule mon stock, ahah, et vu comme j’aime ce que font les Anglais, y en a encore pour quelque temps :) . Voici donc Black Books, le quotidien d’un libraire irlandais cynique et de ses deux amis.

Black Books

Quand on rentre dans la librairie Black Books, il ne faut pas compter être bien accueilli par Bernard Black, le propriétaire. Désabusé, cynique, il ne fonctionne qu’avec de l’alcool et de la nicotine et se moque complètement d’avoir des clients. Au contraire, il les fait fuir. Sa seule amie, Fran tient une petite boutique de déco à côté. Un jour, un comptable stressé, Manny, rentre dans la librairie pour acheter The little book of calm, qu’il avale par accident. Devenu hyper zen grâce à l’absorption du livre par son organisme, il accepte la proposition de travail d’un Bernard complètement beurré.

Black Books

De gauche à droite : Fran, Bernard et Manny.

 

Black Books est une comédie de Graham Linehan, le créateur de The IT Crowd et Father Ted, et de Dylan Moran, qui joue également le rôle de Bernard. La série comprend trois saisons de six épisodes.

Black Books

Dylan Moran est Bernard Black.

 

Le comique de cette série repose sur l’interaction entre les deux caractères très opposés de Bernard et Manny. Le premier est alcoolique, gros fumeur, sale, cynique, méprisant, méchant, antisocial, misanthrope. Le second est gentil, civil, charmant, sociable. Même leurs styles vestimentaires sont opposés : Bernard porte un costume noir, toujours, tandis que Manny est plutôt du genre décontracté avec force chemises colorées.

Black Books

Bernard est irlandais avec tous les clichés qui vont de paire. Buveur, excessif, colérique. On se demande comment il peut s’acheter à manger avec le peu de bénéfices de la librairie, vu qu’il n’hésite pas à hurler sur les clients qui le dérangent (oui, même s’ils veulent payer leur livre). Manny essaie d’adoucir tout ça. Il prend son travail à cœur. Il est assez délicat, esthète et sensible. Fran est un peu un électron libre, toujours à traîner à la librairie. Elle partage le goût prononcé de Bernard pour l’alcool et la clope. Cependant, elle est plus raisonnable que lui et soutient Manny car elle trouve qu’il a une influence positive sur Bernard.

Cette série est vraiment très drôle. Les réactions et le caractère des personnages les conduisent toujours à des situations improbables et ils sont souvent ridicules. D’un côté, Bernard fait tout ce qu’il peut pour se débarrasser de Manny. De l’autre, ce dernier et Fran tentent régulièrement de changer la vision du monde de Bernard pour qu’il soit, par exemple, plus sociable. Ils échouent lamentablement (le cas auquel ils s’attaquent est visiblement incurable !) et Bernard retourne à ses excès.

Black Books

La série est donc portée par ces trois rôles principaux. Le trio d’acteurs est génial. Manny est joué par Bill Bailey, qui est connu pour ses stand-up, et Fran par Tamsin Greig, qu’on retrouve notamment dans la série anglo-américaine Episodes (encore un petit bijou !).

Black Books a été diffusée partiellement en France et on trouve un coffret VF avec les deux premières saisons. Si tu veux l’intégralité, il te faudra frapper chez nos voisins anglais.

Black Books

Black Books est une série Channel 4.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

87 + = 90

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog était en noir - Depuis 2007 - Tous droits réservés
Blog culture et lifestyle, édité sous Wordpress - Thème d'après Indie