The IT Crowd, Have you tried turning it off and on again?

Toujours au pays de sa Majesté, voici un nouveau billet série ! Aujourd’hui, c’est au tour de la sitcom geek et comique The IT Crowd !

theitcrowd01-tn.jpg

Moss et Roy travaillent au service informatique de Reynholm Industries. Deux geeks complètement inadaptés socialement qui évitent au maximum le contact avec les autres, même pour le travail, même au téléphone. Voilà que le très étrange Denholm Reynholm, le big boss, décide de leur coller un manager. Moss et Roy découvrent très rapidement que Jen n’y connaît absolument rien à l’informatique, mais restent soudés tous les trois pour ne pas se faire virer. Confinés dans leurs bureaux du sous-sol, voici donc leurs aventures avec le monde extérieur…

theitcrowdserie03.jpg

Jen, Moss et Roy, la fine équipe

11 ans après Father Ted, Graham Linehan crée The IT Crowd, la série de geeks pour les geeks par excellence. Elle compte quatre saisons de six épisodes et un épisode spécial pour clore l’histoire.

Tous les épisodes, toutes les scènes sont drôles. L’inadaptation des personnages à la société rend les situations complètement incongrues et burlesques. Ce que j’apprécie, c’est qu’ils ont tous ces problèmes. Oui, même Jen la fille qui n’y connaît rien aux ordinateurs est une catastrophe dans ses relations avec les autres. Moss est un génie mais dès qu’il n’est plus sur un ordi, il ne sait pas comment se comporter. Tout ce qui concerne la vie courante le dépasse. Quant à Roy, s’il invente des trucs pour ne pas répondre au téléphone, il rêve d’avoir une copine qui ressemblerait aux filles qui travaillent dans les étages de la tour Reynholm. Et il finit toujours par se faire massacrer ou se blesser. Le big boss, Denholm, est complètement barge. Je pense que personne ne comprend ce qui lui passe par la tête ; il est sûrement dans une autre dimension. Il est remplacé par son fils, Douglas, qui est spécial dans un autre genre. Enfant pourri gâté, il n’a jamais travaillé et ne comprend pas que tout ne puisse pas lui être accordé. Lui aussi vit dans son monde.

theitcrowdserie04.jpg

Ca travaille dur.

La série doit aussi son succès aux acteurs. Richard Ayoade est incroyable en Moss. Il est loin du personnage qu’il jouait dans Dark Place, mais il ne sait toujours pas jouer. Cela dit, cela va comme un gant au personnage de Moss. Chris O’Dowd est hilarant et gaffeur en Roy. Katherine Parkinson endosse le seul rôle féminin. Que dire de Chris Morris qui joue le rôle de Denholm, à part que c’est un fou furieux ? Ce type est vraiment impressionnant. Quant à Douglas, il est joué par Matt Berry (Sanchez dans Dark Place). Pareil, le rôle lui va comme un gant :) . On retrouve aussi dans quelques épisodes Noel Fielding dans le rôle de Richmond, un gothique enfermé dans une petite pièce inutilisée du service informatique.

theitcrowdserie05.jpg

La réplique culte de la série pour un appel au support informatique : « Have you tried turning it off and on again? »

theitcrowdserie06.jpg

Denholm est un personnage complètement incontrôlable et imprévisible.

theitcrowdserie07.jpg

Le gothique du placard et ses poses dramatiques.

theitcrowdserie02.jpg

L’équipe avec Douglas.

The IT Crowd, c’est LA série geek. Y a des références partout, dans les dialogues, dans les décors et les costumes. Et le générique en pixels façon jeu 8bit !
Je t’entends dire « mais y a The Big Bang Theory aussi ». Certes, mais il y a une grande différence entre les deux shows et The IT Crowd gagne haut la main ! Il y a une réelle tendresse pour les personnages dans The IT Crowd qu’on ne retrouve pas dans The Big Bang Theory. On rit avec les personnages, on ne se moque pas d’eux. Au passage, le coup des T-shirts illustrés de référence pop/geek culture, Roy en portait dans The IT Crowd, soit un an avant le début de The Big Bang Theory :p . Bon, et puis, je trouve The IT Crowd beaucoup plus drôle, notamment parce que les situations ne sont pas vraiment réalistes, plutôt absurdes, et que la série se permet plus de choses.

theitcrowdserie01.jpg

The IT Crowd a été diffusé en France mais n’est jamais sorti en DVD. Donc direction l’import pour l’intégrale (sans l’épisode spécial final) ; la VOST FR n’est pas disponible.

theitcrowd02-tn.jpg

The IT Crowd est une série Channel 4.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog était en noir - Depuis 2007 - Tous droits réservés
Blog culture et lifestyle, édité sous Wordpress - Thème d'après Indie