Expo : Osiris, mystères engloutis d’Égypte
J’ai profité de mes vacances de fin d’année pour aller voir une exposition qui m’intriguait depuis que j’ai vu les premières affiches de promo dans les transports : Osiris, mystères engloutis d’Égypte, à l’Institut du Monde Arabe.
L’exposition Osiris, mystères engloutis d’Égypte, présente les résultats des recherches et fouilles sous-marines réalisées par l’IEASM dans la baie d’Aboukir. On découvre deux villes, Héracléion et Canope, centres religieux importants dans le culte du dieu Osiris.
L’exposition se déroule en trois temps. On commence par la présentation des dieux et des mythes qui les entoure. Osiris est tué par son frère Seth qui découpe son cadavre en 14 morceaux et les jette dans le Nil. Isis, épouse d’Osiris, reconstitue son corps et lui rend vie – Isis est ainsi la première personne à réaliser une momification. Ils ont un fils, Horus, qui triomphera de Seth.
Puis on découvre les sites des fouilles, Héracléion et Canope, les statues et objets découverts, et comment les chercheurs ont pu reconstituer les rites et processions dédiés à Osiris.
La visite se termine sur l’évolution du mythe d’Osiris dans le temps, notamment à l’époque des pharaons grecs qui, pour asseoir leur légitimité, se sont tournés vers les dieux fondateurs de l’Égypte et ont renouvelé le culte d’Osiris.
Voici quelques uns des objets présentés à l’exposition (photos prises avec mon téléphone, donc c’est pas hyper beau, comme d’hab’).
Horus enfant
Reine représentée en Isis
Stèle de Thônis-Héracléion
Sphinx
Osiris
Osiris
Le réveil d’Osiris
Sérapis
Apis
Sphinx
Stèle figurant Isis-Thermoutis
Déesse Thouéris
Stèle à la butte osirienne
Faucon protégeant un roi
Cette exposition est vraiment superbe et comblera les amateurs d’égyptologie. En plus des habituels panneaux expliquant l’époque, les mythes, les détails du culte, plusieurs vidéos jalonnent le parcours et nous montrent les fouilles sous-marines. A noter, le billet d’entrée donne le droit à un guide audio pour encore plus d’explications au fur et à mesure de la visite.
Avec cette expo, on découvre un point très précis de la mythologie de l’Égypte antique, des rituels très codifiés et encadrés, célébrant la mort et la renaissance d’un dieu, et en parallèle, la crue du Nil. Les pièces présentées sont variées et uniques. Je ne me suis pas ennuyée et ça m’a rappelé ma fascination pour la mythologie égyptienne de mon moi adolescent :) .
Initialement prévue jusqu’à fin janvier 2016, l’exposition Osiris, mystères engloutis d’Égypte est prolongée jusqu’au 6 mars 2016, à l’Institut du Monde Arabe. Une excellente occasion d’en profiter pour découvrir un bâtiment magnifique et de traîner sur le toit pour observer la Seine et Paris :) . De plus, la Grande Mosquée de Paris n’est pas loin, idéal pour terminer la visite par un thé à la menthe !
L’architecture lumineuse de l’Institut du Monde Arabe