Romans

Les guerriers du silence – Pierre Bordage

Pierre Bordage est sur ma liste des auteurs à lire et c’est avec Les guerriers du silence que je découvre cet auteur français. J’ai commencé par cette trilogie au hasard des disponibilités à la bibliothèque municipale. Pour tout dire, c’est après avoir lu le premier volume que je me suis rendu compte qu’il y en avait encore deux autres, ahah. Pour ma défense, ce premier tome aurait pu être solo, la fin fonctionne sans suite. Mais quelle suite ! Il aurait été dommage de la rater :) .

lesguerriersdusilence1.jpg

Il y a bien longtemps que les humains ont quitté Terra Mater et essaimé de nombreuses planètes. La paix est maintenue grâce à la confédération de Naflin et à l’ordre absourate, des moines guerriers. Depuis plusieurs années, des êtres étranges aux pouvoirs grandissants, les Scaythes d’Hyponéros, se sont rendus indispensables : ils lisent les pensées et peuvent de la même façon protéger les esprits de leurs employeurs. Petit à petit, ils prennent de l’importance et on ne peut plus se passer d’eux. L’un d’eux est même nommé au poste-clé de connétable de Syracusa. Personne ne sait rien d’eux mais tout le monde veut avoir les Scaythes comme alliés. Ainsi, lorsque la famille Ang de Syracusa complote pour renverser la confédération avec le soutien de l’église du Kreuz, rien ne peut se faire sans l’appui et les capacités des Scaythes qui dévoilent une nouvelle capacité : celle de tuer mentalement. Les dirigeants des différents mondes sont neutralisés et remplacés, les missionnaires du Kreuz imposent leur religion à tous les peuples. L’empire Ang est mis en place, les Scaythes maîtrisant toute tentative de rébellion, puisqu’on ne peut rien leur cacher…
A l’autre bout de la galaxie, Tixu l’Orangien, opérateur de téléport, voit débarquer dans son agence miteuse une jeune Syracusaine aux abois. Malgré les risques encourus, son instinct lui souffle de l’aider. Par la suite, le jeune homme part à sa recherche, sentant qu’elle est en grand danger. De monde en monde, de culture en culture, il trouve des alliés temporaires, échappe aux mercenaires, aux robots traqueurs de son ancien employeur et même aux Scaythes. Car son destin est bien singulier : Tixu devient l’un des 12 guerriers du silence, gardiens des annales indiques oubliées par l’humanité alors qu’elles sont son essence. Ces guerriers sans autre arme que leur esprit et l’antra de vie sont le dernier rempart face à la fin de l’humanité.

lesguerriersdusilence2-3.jpg

Mes impressions ? Déjà, c’est un véritable plaisir que de lire quelqu’un qui sait écrire. Vraiment. Le style est excellent, le vocabulaire riche, le récit structuré. Le tout est au service d’un univers développé et recherché. Rien n’est fait au hasard. Il y a une tonne de mots inventés, objets, êtres comme lieux : c’est fait avec intelligence, on saisit les références (après tout, l’origine des peuples dans cette trilogie c’est bien la Terre) sans que ce soit forcé.
Voilà un auteur qui sait introduire ses personnages, même les plus insignifiants par rapport aux grands protagonistes. Tout ça pour les faire disparaître avec brio (tu t’attendais à quoi avec tous ces complots et cette conquête sanglante ?).
Les guerriers du silence est une vaste réflexion sur la nature humaine. Notre rapport à la spiritualité et à la religion est très fouillé. Et, pour une fois, toute cette réflexion ne m’a pas gonflée :) . Bien sûr, il y a quelques passages qui ne m’ont pas plu, mais il y a tellement de choses qui m’ont émerveillée et j’ai tellement accroché sur le style qu’on va faire comme si de rien.

lesguerriersdusilencecouv.jpg

Les guerriers du silence – Pierre Bordage
– Les guerriers du silence
– Terra Mater
– La citadelle Hyponéros
J’ai Lu