Blodsvept – Finntroll
C’est le retour du metal sur le blog et j’ai sélectionné le dernier Finntroll pour marquer cette reprise. Il s’agit d’un groupe de metal finlandais. Son originalité ? Du chant black metal en patois suédois, des instruments traditionnels et des mélodies folkloriques. Blodsvept, dont je vais te parler maintenant, est leur sixième album.
Finntroll, c’est pas fin. Ok, elle était facile celle-là. Tu te doutes bien, y a troll dans le nom et c’est pas pour rien. Globalement, ça parle de trolls qui, très souvent, combattent les missionnaires chrétiens envahisseurs. Les chansons sont rythmées et les mélodies sont enjouées (la base étant la humppa, une forme de polka finlandaise). Du coup, tu entends bien les trolls trucider gaiement leurs ennemis. La langue choisie et la façon de chanter ont un rendu assez guttural et monstrueux.
Quoi de nouveau avec Blodsvept ? Les morceaux font un peu plus « cinéma », je ne vois pas trop comment l’expliquer. Finntroll a toujours été très théâtral – oui, ça s’entend dans les chansons. Théâtre et mise en scène qui ne sont pas oubliés dans leurs clips et sur scène. Dans cet album, les mélodies me font penser à des mélodies utilisées pour des scènes de cinéma.
Qu’est-ce qui me plaît dans Finntroll ? C’est épique, c’est drôle, c’est entraînant. Finntroll, c’est fun :) .
Côté packaging, je te montre l’édition collector, disposée dans un gros boîtier carton.
Le CD est à l’intérieur d’un digipack carton.
La photo du groupe apparaît derrière l’emplacement du CD.
Tu noteras les artworks détaillés, du meilleur goût :) . Crânes, trolls en armure complète, pendus, dragons…
Ils sont réalisés par Skrymer, le guitariste du groupe. Et c’est du taff, puisqu’il y a une peinture originale pour chaque chanson (11 chansons plus l’artwork général).
Et bonus dans l’édition collector, le wristband au nom du groupe. Que je porte fièrement, et ouais ! Il m’est très utile quand j’ai mal au poignet et que je ne supporte plus mon repose-poignet ou quand j’ai trop froid aux articulations de la main (ce qui n’arrive pas beaucoup en ce moment, mais l’album étant sorti en mars, il m’a bien servi :) ).
Playlist
Blodsvept
Ett folk förbannat
När jättar marscherar
Mordminnen
Rösets kung
Skövlarens död
Skogsdotter
Häxbrygd
Två ormar
Fanskapsfylld
Midvinterdraken
Allez, maintenant, on sort les clips ! J’en ai sélectionné trois, deux tirés de Blodsvept et le cultissime Trollhammaren.
On commence avec le clip promo pour Blodsvept (donc juste la chanson) :
On poursuit avec Häxbrygd, le vrai clip pour le coup :
Blodsvept est édité par Century Media.
Clique sur les photos pour voir en plus grand :) .