The last spire – Cathedral
Petit contre-temps hier, du coup, deux billets musique aujourd’hui. On commence avec un groupe anglais, Cathedral. Ils font du doom metal depuis 1989, hé ouais. The last spire sorti en avril de cette année sera vraisemblablement leur dernier.
Qu’est-ce que le doom ? C’est une forme d’heavy metal basé sur des tempos lents, ce qui donne une impression de lourdeur, de profondeur. Au niveau des thèmes des chansons, tu te doutes bien qu’on ne va pas parler des petits oiseaux qui font piou-piou. C’est plutôt le genre gros corbeau qui fait croä croä :) . Dans The last spire, les chansons parlent de mort, vie après la mort, foi mensongère, désespoir.
Entrance to Hell, introduction de l’album, somme de « sortir ses morts » – « bring out your dead » – comme à l’époque des épidémies de peste. Derrière, coassements de corbeaux, cloches qui sonnent et bruissements de guitares. Le décor est posé. Guitares bien graves et lourdes, rythme lent voire très lent. La mélodie est principalement portée par la voix de Lee Dorrian. Il y a bien des claviers de temps en temps, en guest.
J’aime plus particulièrement cet album pour son atmosphère et le chant. Cathedral of the Damned et Infestation of Grey Death sont clairement mes préférées. Mention également pour les claviers sur An Observation.
Le boîtier cristal est présenté dans un fourreau carton qui reprend différents éléments de l’artwork global.
Photo du groupe sous le CD, un classique :) .
Le livret se déplie pour faire apparaître une illustration poster. Du coup, il est très épais.
Cette illustration a été réalisée par Dave Pratchett qui s’occupe des artworks du groupe depuis un moment. On y voit un univers complètement fantasmagorique dans lequel on reconnaîtra quelques symboles, religieux notamment.
De l’autre côté, les paroles. Pas forcément hyper pratique, hein, mais au moins, tout y est.
Playlist
Entrance to Hell
Pallbearer
Cathedral of the Damned
Tower of Silence
Infestation of Grey Death
An Observation
The Last Laugh
This Body, Thy Tomb
Pour finir, voici le clip promo de l’album, réalisé pour Tower of Silence :
The last spire est édité par Rise Above Records.
Clique sur les photos pour voir en plus grand .