Tendance à manger trop ?
Voici ce que j’ai découvert la semaine dernière, en 4e d’un journal gratuit (campagne d’affichage débutée en octobre, campagne télé à partir de novembre).
Et là, j’ai failli hurler. Bon, en vrai, j’ai juste hurlé intérieurement, j’étais en société, je ne pouvais pas me perdre de gueuler « Putain, les cons ! ». Tout en vociférant en mon for intérieur des « Mais que c’est que cette merde, encore ?! », je me penche sur le texte marketing pour essayer de comprendre. Grâce à son principe actif de la mort, ce produit – à raison d’une à deux briquettes par jour – vous « promet » de réduire votre sensation de faim, et par là même, votre consommation de nourriture, le tout certifié scientifiquement.
Bon, j’veux bien. P’t-être que c’est vraiment efficace, m’enfin, est-ce vraiment utile, hein ? Une fois de plus, ça n’engage que ceux qui croient en l’efficacité « hypothétique » du produit.
On avait déjà les produits-qu’il-faut-impérativement-acheter-pour-ses-enfants-sinon-on-est-des-mauvais-parents avec ces sublimes pubs ultra culpabilisantes où les petits chéris n’ont plus d’énergie s’ils n’ont pas ce miraculeux produit laitier tous les jours (sisi, regardez votre télé de plus près). On avait déjà les produits sans graisses ni sucres, et enrichis en machin et en truc. C’est que des idées de marketeux, ça vaut rien (à part trop cher pour le porte-monnaie). Et tant qu’on y est, pourquoi pas une greffe d’immunité contre l’appétit comme dans Transmetropolitan ou l’interdiction de manger tout ce qui peut nous faire du mal (sel, viande, …) comme dans la société utopiste de Demolition Man (superbes références, hein ?) ? Sérieusement les mecs, bordel…
Je suis tout à fait consciente que notre société occidentale se nourrit trop et, surtout, que notre nourriture est trop riche en tout – à tel point qu’on ne peut pas donner certains de nos aliments (comme le lait) aux pauvres crève-la-faim d’Afrique, ça les tuerait… – mais, faut assumer. Manger des trucs allégés, c’est mauvais à long terme (vagues souvenirs de recherche biblio sur les effets des édulcorants, c’pas joli). Ca a pas de goût – si ce n’est artificiel – parce que – et là encore, réminiscence de cours d’école d’ingé – les molécules sapides sont associées aux molécules de graisse (vague truc de chimie, les molécules – faut les voir en volume – sont associées à d’autres via des liaisons, des ponts particuliers entre atomes) : pas de graisses, pas de goût. Donc, je disais, assumez ce que vous mangez ! Mangez de tout, mangez ce qu’il vous plaît, dépensez-vous si vous voulez, mais assumez ! Ne vous cachez pas derrière des produits qu’on vous vend comme des pilules miracles ! Prenez votre vie en main et ne vous reposez pas sur les autres pour prendre les bonnes (?) décisions pour vous (parce que ce seront surtout de bonnes décisions pour eux) ! Ne dit-on pas qu’on est ce qu’on mange ?
Je vous laisse méditer, j’ai de la lecture sur le feu. J’reprendrais bien un peu de nutella, tiens.
Humeur livresque du moment : Nekomura-san – Yoriko Hoshi
2 commentaires
Nehwon
Tu sais, Miss, quand je regarde ma télé de prêt, je ne vois pas de pub, pas de foot, pas de mauvais nanar… et pourtant je paye… c’est dingue non …
Dans ma prochaine maison, qui arrive, il n’y aura pas d’antenne de télé, mais j’aurais quand même le droit à la redevance, parce que j’ai une télé… Coool… par ailleurs et pour revenir au sujet, Il faut bien mourir d’un truc, alors je préfère mourir de m’être bouché les artères avec du bon gras qui tache que l’avaler ces saleté… Oki, j’ai pas un corps de dieu grec, mais JE M’EN TAPE… voilà, c’est dit… Rejoignez moi dans la révolte sociale anti-planche à pain, anti-onestbiendansnotrepeauquequandonaplusdemusclesquedejujotte…
mais je m’emporte… Y’a quoi à la télé, ce soir ?
M
Je crois qu’avant tout il faut se sentir bien dans sa peau. Manger – même si c’est un besoin vital – doit être un plaisir (c’est valable pour notre société occidentale « riche », je ne parle pas de ceux qui n’ont malheureusement pas de quoi bouffer). Faire attention à ce qu’on mange, jusqu’à s’interdire des aliments ou tout peser, est digne d’un calvaire.
Les pubs valent leur pesant de cacahouète. Pour quelques pubs jolies et inventives, le reste est une horreur sans nom, à faire dresser tous les poils du corps. Mais visiblement, ça ne dérange pas grand-monde…
Ah, quant aux nanars, j’adore en regarder, même si les derniers que j’ai vus étaient particulièrement mauvais. Faut que je change de genre, je sature un peu sur les nanars de monstres. Un petit nanar catastrophe ça serait pas mal, tiens.