Lectures en vrac #1
Plutôt que de galérer à rédiger 16 billets bouquins et sans doute ne rien y raconter d’intéressant, j’ai décidé de regrouper mes lectures qui traînaient en seulement deux billets. D’accord, ça ne sera pas forcément complètement intéressant mais tu trouveras sans doute quelques idées de prochains livres – ou pas. Parce que je suis loin d’avoir tout aimé.
Hop, allons-y gaiment !
Salem – Stephen King
Depuis ma lecture de La tour sombre, j’emprunte régulièrement d’autres romans de Stephen King, histoire de prolonger l’univers autour de cette saga. Salem, c’est basiquement un roman de vampires, à la façon King : un étranger s’installe dans une petite ville pour écrire un roman et tombe amoureux d’une fille du coin. Et tu rajoutes des vampires. C’est un peu comme si Dracula et son majordome déménageaient dans un bled paumé américain. C’est classique mais sympa, parce que Stephen King joue sur l’ambiance plus qu’il ne montre des scènes sanglantes. On retrouve un des personnages qui sera dans La tour sombre (le prêtre) et le principe des vampires.
En bref, on lit ou pas ? OUI !
Le fléau – Stephen King
Ca commence comme un roman post-apocalyptique (l’humanité est décimée par un super virus de la grippe créé en laboratoire) et ça vire à l’affrontement entre le bien et le mal (les survivants se répartissant en deux camps). Je dois accorder un truc à Stephen King, il sait créer ses personnages et les faire vivre, particulièrement les mecs de l’Amérique profonde, particulièrement bouseux, bas du front et racistes. Cela dit, on sent une tendresse de l’auteur pour ces personnages – heureusement, hein. Cela dit, certains persos principaux (et ils sont assez nombreux) sont très énervants ; il y en a deux, en particulier, qui hésitent entre deux façons de se comporter et qu’est-ce que ça m’agace ! Quant à la seconde partie sur le combat bien vs mal, c’est le genre de truc qui ne m’intéresse pas, voire qui me gonfle. J’ai quand même réussi à ne pas trop m’attarder dessus et à apprécier le roman. Le rapport avec La tour sombre ? Le méchant du Fléau est un des sbires du méchant de la Tour.
En bref, on lit ou pas ? Oui !
Minority Report et autres récits – Philip K. Dick
Ce recueil de nouvelles est vraiment très bien. Pour info, Philip Dick est l’un des auteurs de SF le plus adapté au cinéma – pas toujours très bien, certes. En gros, si tu n’as pas aimé Minority Report au ciné, lis Rapport minoritaire, tu verras, ça vaut le coup ! Pour faire rapide, c’est intelligent, bien écrit, avec des twists vraiment sympas.
En bref, on lit ou pas ? Deux fois OUI !
Le dieu venu du Centaure – Philip K. Dick
Je me suis faite avoir. J’ai déjà lu des romans de Dick et je n’avais pas accroché du tout. Sauf que je ne me souvenais plus que c’était lui et vu que la lecture du recueil Minority Report m’avait vraiment plu, j’ai pris Le dieu venu du Centaure dans notre bibliothèque. Quelle folie ! Je sais que la traduction joue sans doute un grand rôle dans mon rejet de Dick, mais là, en plus, il faudrait être sous substances hallucinogènes, ce qui est le cas des personnages et je les comprends ! On ne m’y reprendra plus. Les nouvelles, oui, les romans, non.
En bref, on lit ou pas ? Nope nope nope !
Confessions d’un automate mangeur d’opium – Fabrice Colin & Mathieu Gaborit
Un roman écrit à quatre mains, c’est pas commun – tu notes la rime ? En plus, ils sont français et l’histoire est vraiment bien ! On a des super personnages, un univers steampunk riche et on ne s’ennuie pas. On suit les aventures d’un frère, psychiatre spécialiste des maladies liées à l’éther, et de sa soeur, actrice ultra connue. A chaque chapitre, on prend le point de vue d’un des deux personnages, ce qui nous donne deux visions des événements et deux façons d’enquêter. C’est vraiment intéressant, tant au niveau de l’histoire et des personnages que de la construction.
En bref, on lit ou pas ? Deux fois OUI !
CyberPan – Fabrice Colin
Fabrice Colin a un répertoire assez vaste, du coup, je me retrouve régulièrement dans le rayon Enfants de ma bibliothèque pour chercher ses bouquins. Avec CyberPan, il revisite le mythe de Peter Pan, de la jeunesse éternelle, dans un futur proche où l’humanité est séparée en deux parties qui ne se croisent pas (les très pauvres qui n’ont rien et les favorisés qui se perdent dans le cybermonde pour combler leur vie vide de sens). C’est assez intéressant, j’ai moins accroché que pour A vos souhaits, mais on n’est carrément pas dans la même intention. Je recommande cette lecture aux ados friand(e)s de livres, ça les changera de la bit-lit.
En bref, on lit ou pas ? Oui !
La route – Cormac McCarthy
Après l’explosion de plusieurs bombes nucléaires, un homme et son fils traversent les États-Unis dévastés. C’est pas gai mais ça ne me fait pas fuir. Le style, en revanche, oui. Je n’ai pas du tout accroché. Tout est quasiment vu et écrit du point de vue du père qu’on sent devenir fou. Du coup, je reconnais que le style retranscrit cette folie, mais c’est rebutant à lire.
En bref, on lit ou pas ? Euh, non !
Lord of the Ringards – Henri N. Beard & Douglas C. Kenney
De long la pire lecture de ces derniers mois. Lord of the ringards est une parodie du Seigneur des Anneaux et l’affiche clairement dès la préface, assez méprisante sous couvert d’humour envers les fans de Tolkien. Je suis loin de me considérer comme une fanatique de Tolkien ; j’aime ses univers, mais je ne suis pas de ceux qui apprennent le texte par cœur, soyons bien clairs. Malgré tout, cette entrée en matière ne m’a vraiment pas plu. Et le restant du bouquin ne rattrape pas l’affaire, bien au contraire ! Alors non, non et non, une parodie, ce n’est pas un vague truc salace. Oublions ce bouquin – que j’ai eu du mal à finir – et lisons plutôt la saga Quand les dieux buvaient de Catherine Dufour, notamment le tome 0, qui est une bonne parodie du Seigneur des anneaux. Et toc !
En bref, on lit ou pas ? NON, trop pas !
On se retrouve lundi prochain pour la deuxième – et dernière – partie des Lectures en vrac !