Red Dwarf, le dernier Homme

Voici une série peu connue au programme du jour : Red Dwarf. Cette sitcom anglaise a la particularité d’être une comédie SF. La diffusion a débuté en 1988 et s’est poursuivie jusqu’en 1993, puis de 1997 à 1999. Soit 8 saisons. En 2009, sort le film Back to Earth, qui compte comme saison 9. La série reprend finalement en 2012 avec une saison 10 particulièrement attendue et qui renoue avec la recette de départ.

reddwarfs13.jpg

C’est bien beau ces chiffres et ces dates, mais ça parle de quoi ? :)

Fin du XXIIe siècle. Le Red Dwarf est un vaisseau minier de la Jupiter Mining Corporation. A son bord, Dave Lister est le moins gradé de tout l’équipage. Affecté à la maintenance avec Arnold Rimmer, son supérieur direct, son rêve est de s’installer dans les îles Fidji (complètement englouties dans l’océan à cette époque) et d’ouvrir un petit restaurant ou se lancer dans l’agriculture. Lister est complètement l’opposé de Rimmer, qui est respectueux du protocole à la lettre et ambitieux.

Red Dwarf

Lister, ayant encore enfreint le règlement en amenant à bord un chat – Frankenstein – est mis en stase. Avec une personne de moins à la maintenance, une catastrophe ne tarde pas à se produire : une fuite de cadmium tue tout l’équipage. L’ordinateur de bord, Holly, décide de tout faire pour garder Lister en vie et le maintient en stase jusqu’à ce que le vaisseau redevienne habitable. Soit 3 millions d’années plus tard. La Terre est bien loin, Holly est devenu sénile, le dernier descendant de Frankenstein sur le Red Dwarf n’est pas une boule de poils mais un humanoïde et Lister est le dernier Homme vivant – à priori. Pour aider Lister à se sentir moins seul, Holly réanime Rimmer sous forme d’hologramme – le vaisseau ne pouvant maintenir qu’un hologramme à la fois. Direction la Terre, si toutefois ils retrouvent le chemin…

reddwarfs12.jpg

De temps en temps, ils explorent des épaves et des planètes. C’est ainsi qu’ils rencontrent le méchanoïde Kryten qui finira par rejoindre leur petite équipe. Nous avons donc Lister (Craig Charles) qui déprime, Holly (Norman Lovett et Hattie Hayridge) qui perd la tête, Cat (Danny John-Jules) qui ne pense qu’à son style, Rimmer (Chris Barrie) qui veut tout régenter et Kryten (Robert Llewellyn) qui apprend les émotions.

reddwarfs01.jpg

(De gauche à droite : Kryten, Cat, Lister et Rimmer. En haut, Holly, version fille)

Red Dwarf a la particularité d’être tournée en public. Du moins, c’est comme ça que la série a débuté. Dans les saisons où ils ont « perdu » le Red Dwarf et voyagent à bord du Starbug, ce principe a été abandonné. Le tournage avec un public a repris pour la saison 10, malgré les craintes de fuites sur Internet (apparemment, tout s’est bien passé :) ).

Red Dwarf est donc une comédie dans un décor SF, le futur et le vaisseau n’étant que des prétextes. Ça fonctionne très bien, l’humour reposant en grande partie sur les relations entre les personnages. Aussi, quand dans la saison 7, Rimmer est remplacé par Kristine Kochanski (officier sur le Red Dwarf dont Lister est amoureux) car Chris Barrie est sur un autre projet télé (The Brittas Empire), la série s’essouffle (les fans purs et durs ont détesté cette saison, certains considèrent même qu’elle n’existe pas). Ça fonctionne beaucoup moins bien car on a perdu le côté incisif de Rimmer et son caractère détestable. La saison 8 est également un peu faible malgré le retour de Rimmer (mais c’est principalement dû au scénario de cette saison). La série contient également de nombreuses références sous forme parodique : Alien, Easy Rider, 2001, l’odyssée de l’espace

Comme tout repose sur les personnages et leurs interactions, on s’attache beaucoup à eux. Mes préférés : Cat, la coolitude féline incarnée, et Rimmer, sans qui la série n’est plus la même.

TV Red Dwarf

(Le cast au complet pour la saison 10)

La série est disponible en DVD en France pour les saisons 1 à 8 (si je ne me trompe pas, elle a été diffusée sur Game One). Comme tu peux le voir, les boîtiers n’ont rien d’exceptionnel. Back to Earth semble dispensable, malgré sa référence peu cryptée de Blade Runner.
La saison 10 n’est pas arrivée en France, ça sent la commande UK :) .

reddwarf01-tn.jpg

Red Dwarf est une série BBC.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog était en noir - Depuis 2007 - Tous droits réservés
Blog culture et lifestyle, édité sous Wordpress - Thème d'après Indie